« Aux communes de Raselma et d’Essakane, l’armée mauritanienne patrouille plus que l’armée malienne. Nous les voyons fréquemment… »
Ainsi s’est exclamé le maire de la commune de M’bouna (cercle de Goundam) lors de l’atelier régional de Tombouctou du Programme Spécial pour la Paix, la Sécurité et le Développement dans le Nord Mali (PSPSDN). « Chez nous, c’est un vide ! L’armée malienne ne vient pas du tout. Dans les communes de Raselma et d’Essakane, l’armée mauritanienne patrouille plus que l’armée malienne», a regretté le maire de la commune de M’bouna. Il ajoute « il arrive même que ces mauritaniens interpellent certains de nos compatriotes au seul motif qu’ils étaient barbus. Tout barbu est-il salafiste », s’est interrogé le maire M’bouna ? A noter que les communes de Raselma et d’Essakane sont situées au nord-est du cercle de Goundam dans la région de Tombouctou.
Cette indignation du maire de la commune de M’bouna a été faite en présence du Commandant de la cinquième région militaire (basé à Tombouctou), du Directeur de cabinet du Gouvernorat de Tombouctou et de tous les préfets de la région. L’assistance s’attendait donc à un démenti de la part des autorités ou une confirmation avec bien entendu explication. Mais déception ! Silence plat de toutes les autorités administratives et militaires présentent dans la salle. La déclaration a été tout simplement ignorée.
Ça veut dire justement que l’armée mauritanienne patrouille sur le territoire malien plus que l’armée malienne comme l’a dit le maire de M’bouna. Ces patrouilles fréquentes de l’armée mauritanienne sur le sol malien font-elles partie des droits de poursuite accordés aux pays voisins que nos autorités aiment brandir pour justifier, à chaque fois que nécessaire, leur laxisme? D’ailleurs sont-elles même au courant de cette présence répétée de l’armée mauritanienne sur son territoire ? Quel est le sort réservé à ces maliens arrêtés par les mauritaniens au seul motif qu’ils sont barbus ?
D’ailleurs, nous informions dans un de nos articles que des forains quittant Léré ont été interpellés et retenus par la même armée mauritanienne pendant toute une journée. Le problème est donc sérieux. Et l’Etat est interpellé.
Avis aux populations du nord-est du cercle de Goundam : débarrassez-vous de vos barbes, si non vous serez confondus aux salafistes par l’armée mauritanienne qui est sur le terrain et gare à vous !
Diakaridia TOGOLA